Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie ou Gestalt vient de l’allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme ». Inspirée des approches psychanalytique, existentielle et phénoménologique, elle fut initiée dès les années 50 aux États-Unis et s’intéresse à notre manière de former – idéalement une forme complète, structurée et qui fait sens – notre existence.

Largement reconnue aujourd’hui, cette psychothérapie humaniste et relationnelle met l’accent sur la nécessité de l’ajustement permanent entre la personne et son environnement, l’autre. Plutôt que de s’intéresser au pourquoi en se focalisant sur l’origine de nos problèmes, la Gestalt s’intéresse au comment et à notre manière d’être au monde, à notre manière d’interagir avec tout ce qui nous entoure. Elle accroît notre capacité à être présent à ce qui se passe, à nous ajuster de façon créative à ce qui nous arrive.

Le mouvement naturel de chacun est d’aller vers l’environnement et la nouveauté pour s’en nourrir et croître, mais parfois des blocages nous en empêchent. Le Gestalt-thérapeute, en portant son attention sur l’ici et maintenant de la relation, en proposant de nouvelles expérimentations, va permettre à la personne de s’ajuster, de trouver de nouvelles formes, souples, prégnantes et limitées, cohérentes et articulées, ajustées et créatives, consistantes.

Le but de la Gestalt est de remettre de la fluidité dans notre manière d’être, de contacter et de communiquer, tout en réhabilitant le ressenti corporel et émotionnel. Cette approche éclaire le sens de nos comportements, interroge nos fondements profonds et nous permet d’acquérir une conscience plus fine de nos besoins. Elle nous offre une occasion de transformation en intégrant toutes nos dimensions (physique, affective, intellectuelle, relationnelle et spirituelle) et nous donne la possibilité de devenir les créateurs de notre existence.

« La santé est la capacité à créer des formes ajustées aux situations, la pathologie comme perte de cette potentialité au profit d’un recours à des formes fixées, inadéquates ou obsolètes, du gribouillage. » Jean-Marie Robine

Si vous voulez en savoir plus sur la Gestalt :

Laurence Huber

Praticienne en Gestalt-thérapie, Somatic Experiencing® et Brainspotting, spécialisée en approche systémique.

Individuel et couple

076 588 55 20

laurence@hubergestalt.ch

Cabinet : Centre Info Santé de Genève, 27 rue de Contamines, 1206 Champel/Genève

Possibilité de consulter en ligne