Brainspotting

Le Brainspotting repose sur la récente découverte selon laquelle nos positions oculaires permettent de localiser dans le corps la source d’un traumatisme et de stimuler nos facultés d’autoguérison du cerveau. En quelques séances, cette nouvelle thérapie permet de soulager toute personne souffrant de traumatismes psychologiques, stress post-traumatique, ainsi que de divers maux tels que phobies, angoisses, anxiété, addictions, troubles psychosomatiques, troubles de l’attachement, deuil… En outre, il permet également de renforcer les ressources, les forces de caractère et améliorer les performances sportives ou artistiques. Cette thérapie s’adresse autant aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées qu’aux couples.

« La direction de votre regard influence la façon dont vous vous sentez. » David Grand, La thérapie Brainspotting

Tel que nous l’apprend David Grand, fondateur de cette méthode révolutionnaire, en maintenant le regard centré sur un point particulier dans l’environnement extérieur, on permet au cerveau de rester focalisé sur l’endroit interne spécifique dans lequel le traumatisme est stocké afin de favoriser le traitement profond permettant d’évacuer et de résoudre ce traumatisme.

Cette approche, tout comme l’EMDR, fait partie des thérapies allant au-delà du mental et de la parole pour accéder directement au cerveau. Cependant, l’innovation du Brainspotting est de se tourner d’avantage sur l’essence de la relation entre le patient et le thérapeute (l’accordage) que sur les procédures et la technique. Dans cette approche, l’accordage relationnel et l’accordage neurobiologique (processus corps-cerveau du patient) sont aussi essentiels l’un que l’autre. Lorsque ces deux formes d’accordages sont mêlés, le processus de guérison est bien plus efficace et durable.

Déroulement d’un séance :

Une fois la problématique (souvenir, événement, souffrance, traumatisme…) définie et notée en intensité sur une échelle de 0 à 10, le patient est amené à observer où il ressent l’activation dans son corps. Puis ensemble, le plus souvent à l’aide d’un pointeur, le thérapeute et le patient cherchent à localiser dans le champs visuel de ce dernier la position oculaire à partir de la plus grande intensité de l’affect ou perturbation corporelle ressentie par le personne ou observée par le thérapeute. Le patient va alors maintenir ses yeux sur l’extrémité du pointeur aussi longtemps que les sensations sont ressenties. Il s’agit en fait d’une forme ciblée et puissante de pleine conscience sur des positions oculaires pertinentes du champ visuel du patient. Le travail peut s’accompagner de sons bilatéraux renforçant le processus d’autoguérison.

« Il suffit d’observer avec curiosité, de se donner du temps et de l’espace et de regarder.»

« Ce qui est dans le cerveau est dans le corps, et ce qui est dans le corps est dans le cerveau.»

David Grand, La thérapie Brainspotting 

Pour en savoir plus :

Laurence Huber

Thérapie individuelle, Thérapie du couple

076 588 55 20

laurence@hubergestalt.ch

Cabinet : Centre Info Santé de Genève, 27 rue de Contamines, 1206 Champel/Genève

Possibilité de consulter en ligne